top of page

Jean de La Fontaine a dit dans une de ses fables "Gardez vous de vendre l'héritage que nous ont laissé nos parents", mais moi je dirai "Gardez vous de "perdre" l'héritage que nous ont laissé nos parents".

Je suis née sous le soleil du sud de la France, à Aubagne la ville de Marcel Pagnol. J'ai vécu entre le Garlaban et la Saint Victoire où Cézanne a pu exprimer sur ses toiles toutes les couleurs de notre Provence.


J'ai grandi auprès de mes grands parents qui comme mes arrières grands parents et leurs parents avant eux, avaient la connaissance de ces plantes qui permettaient de soigner la plus part des maux. Ils connaissaient la nature, la respectaient sachant l'utiliser à bon escient.


Elevée dans cette Famille où les infusions et décoctions de thym, de romarin et des centaines d'autres plantes étaient les médicaments naturels. Cette pharmacie accessible à tous, nous donnait l'opportunité de faire de magnifiques promenades dans ces collines provençales, au fil des saisons dans le seul but de cueillir au bon moment ce que mère nature nous accordait.


Passionnée  d'herboristerie, j'ai cherché comment mettre les bienfaits de ces plantes au service de nos corps autrement que par la médication et c'est tout naturellement que la fabrication de savons artisanaux s'est ouverte à moi, il y a plus de 5 ans maintenant.


Infusions de plantes, Huiles essentielles, Huile d'Olives, Huile d'Argan et voilà que l'héritage de mes ancêtres me sourit encore et toujours.

Pascale Caste 

Artisan Savonnière

#pascalecaste #savonneriehva #savonnerie #savon #artisanal

bottom of page